Skip to main content

Votre site internet souffre d’un mauvais taux de conversion ? Cela peut être dû à une mauvaise navigation au sein de votre site. En effet il faut savoir que l’expérience utilisateur est aujourd’hui une véritable science : l’UX/UI Design. C’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui nécessaire d’optimiser l’UX/UI de son site Internet. Vous trouverez dans cet article les astuces permettant cela.

 

Optimiser l’UX/UI de son site Internet, les règles de base

Nous vous avons déjà expliqué en quoi consistait le métier d’UX/UI Designer, intéressons nous donc maintenant aux façons d’optimiser l’UX/UI de son site Internet.

Tout d’abord, il est nécessaire que vos objectifs soient claires et précis. Si votre site Internet vous sert de site vitrine, vous devez donc amener les utilisateurs à vous contacter. Il faut donc qu’en quelques clics ils aient accès à votre contact ainsi qu’à vos offre. Tout doit être mis en place afin de pousser l’internaute vers votre objectif, call to action, ergonomie, graphisme, etc… La navigation de votre site internet doit être pensée afin de répondre à la demande de vos prospects. Il doit trouver en quelques secondes l’objet de sa recherche. Ce gain de temps passe aussi par un SEO de qualité.

L’UX/UI répond à des normes suivant un tunnel de conversion. Il faut donc que ce dernier soit le plus court possible. Moins les Internautes auront de clics a effectuer mieux votre site Internet se portera. Un utilisateur ne reste que très peu de temps sur un site internet, si dans les secondes qui suivent son arrivée, il n’est pas satisfait, il changera de site web et vous aurez perdu un client potentiel. C’est pourquoi il est important de proposer les choses simplement. À l’image de la devise du Web Français, « Keep it simple« .

Optimiser l'UX/UI de son site Internet

Dernière petite astuce, aujourd’hui nous sommes à l’aire du Mobile First. Il est donc impératif que votre site internet soit responsive. C’est à dire qu’il doit être développé de façon à être utilisable sur téléphone. Pour aller encore plus loin, comme  je vous le disais « Mobile First », aujourd’hui certains site web sont d’abord pensé pour les mobiles. Car en effet c’est 53% des recherches Internet qui se font sur Mobile. Alors pour optimiser l’UX/UI de son site Internet, il faut penser à optimiser, non seulement l’UX/UI de son site internet, mais aussi de sa version mobile.

Optimiser l’UX/UI de son site Internet, en pratique

La nature du site Internet peut demander plus d’effort d’optimisation. Par exemple un site e-commerce demande une logistique particulière concernant les stocks, la livraison, les différentes déclinaisons et caractéristiques des produits en couleurs ou en tailles … Ces contraintes peuvent être un casse tête pour les entreprise souhaitant optimiser leur UX/UI. C’est pourquoi il est conseiller de faire appel à une agence digitale experte. Le Web Français est une agence de solution digital. Nous travaillons depuis longtemps sur les problématiques du Web. Que ce soit du SEO en passant par l’UX/UI, nous connaissons les enjeux du web. Si vous voulez en savoir plus sur nos réalisations, je vous invite à jeter un oeil à notre portfolio en ligne, ici.

Alors n’hésitez plus et faites confiance à notre agence pour optimiser l’UX/UI de votre site Internet.