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Parfois, au cours d’une recherche sur le web, Google met en avant la réponse à votre question de façon claire et résumée : il s’agit de la position 0. Le géant Google compte bien donner plus d’importance à ces « featured snippets » et bouleverser le SEO que l’on connait aujourd’hui. Comment apparaitre en position 0 ? Quels sont les risques et opportunités de cette place privilégiée ? On vous dit tout.

 

Position 0 : Du moteur de recherche au moteur de réponse

 

Qu’est-ce que c’est ?

La Position 0, caractérisée par des « featured snippets », concerne le résumé de réponse qu’affiche Google au cours de certaines requêtes. Cette réponse est véritablement mise en valeur car celle-ci apparaît avant tous les autres résultats, accompagnée d’un cadre gris. La majorité des utilisateurs se fie alors naturellement aux recommandations de Google. Celui-ci a donc accès à l’information dont il a besoin en un clin d’œil, et n’a qu’à se rendre sur le site en question s’il souhaite en savoir plus.

position 0 

Comment l’obtenir ?

Comme toute démarche de SEO, l’obtention de la position 0 demande efforts et patience. Google teste en ce moment des alternatives à cette position 0 dont l’affichage de deux réponses, ou d’une seule, en retirant les résultats provenant d’autres sites. Pour pouvoir apparaitre en position 0, il convient de répondre clairement et synthétiquement à une question, dans un vocabulaire adapté. Aussi, on sait que Google favorise forcément les sites qui figurent sur la première page des résultats, mais qu’il privilégie le contenu à la « puissance » du site web. L’autre conseil pour avoir une chance d’apparaitre en position 0 est de formuler un paragraphe de réponse à la question en début d’article. Effectivement, Google semblerait s’intéresser davantage au haut de l’article, ou de la page. N’hésitez pas à formuler des questions « orales » plutôt qu’optimisées SEO avec le mot clef en début. Comment créer une application ? plutôt que : Application, comment la créer ? En effet, la position 0 est étroitement liée à l’essor de la recherche vocale.

 

Position 0 : Un avenir incertain

 

Quelles menaces ?

 

Cette position 0 tant plébiscitée est avantageuse pour le site qui a la chance d’en profiter. En revanche, pour les autres, il s’agit d’un véritable calvaire. Effectivement, Google, dans sa quête d’amélioration continue, souhaite proposer « LA » bonne réponse à l’utilisateur plutôt qu’une liste de possibilités. Le géant du web serait en train de tester une version qui ne proposerait qu’une seule réponse à la question posée. En mâchant ainsi le travail à l’utilisateur, Google met en péril le trafic de tous les autres sites web. La position 0 est donc intéressante pour les utilisateurs, mais certainement beaucoup moins pour les entreprises. Une compétition sans merci au cours de laquelle plus personne ne voudra être « numéro 1 ».

 

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Quelles opportunités ?

 

Heureusement, la position 0 offre des avantages conséquents pour les sites qui pourront en bénéficier. En effet, sur mobile, il faut savoir que le site apparaissant en position 0 possède toute l’attention de l’utilisateur car celle-ci monopolise la totalité de l’écran. Ainsi, un internaute qui souhaite une réponse claire et rapide l’obtiendra en un simple coup d’œil et cliquera sur le lien pour obtenir des informations complémentaires. Le site aura donc toutes ses chances de voir son trafic augmenter de façon considérable. De même, l’un des principaux atouts de la position 0 est que Google utilise ces mêmes sites pour la réponse aux recherches vocales. En sachant que d’ici 2020, près de 50% des recherches sur Internet devraient être réalisées vocalement, l’obtention de la position 0 devrait en attirer plus d’un…

 

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