La datavisualisation ou dataviz est apparue dans ces dernières années. En quoi consiste la datavisualisation ? Quelles sont les différences avec l’infographie ? Quels sont les enjeux de la dataviz ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article !
Datavisualisation, définition
« Data » signifie « Données », la datavisualisation consiste donc à mettre des données en image. Ces objets visuels peuvent être des points, des barres, des cartes, etc… Cette mise en image permet de mieux comprendre les données et donc de gagner du temps dans vos recherches et analyses. Il permet aussi de rendre des données complexes, accessibles au plus grand nombre. À l’aire de l’Open Data, la dataviz apparait donc comme un outil nécessaire. En effet, il semble évident qu’il est plus agréable et plus simple de comprendre des données via un graphique que depuis un tableau Excel. Avec le motion design, on voit aujourd’hui des datavisualisations en vidéo comme par exemple la chaine Youtube RandomStats qui propose des datavisualisations sur des sujets divers et variés.
Ici une vidéo sur la production de voitures par an entre 1999 et 2017
Cette pratique sert donc aujourd’hui à faciliter l’accès à des données dites « lourdes ».
La différence entre infographie et datavisualisation
En effet, ces deux pratiques sont souvent confondues ou comparées. Ce phénomène est explicable car elles comportent de nombreuses similitudes. Elles ont toutes deux la volonté de simplifier l’accès à une information grâce à des éléments visuels. Là où la différence se fait, c’est sur les sujets qu’elles traitent. Une infographie pourra être réalisée pour expliquer le fonctionnement d’un logiciel, d’une idée, d’un concept. Comme par exemple, le fonctionnement d’un logiciel SaaS.
La datavisualisation va se concentrer sur la mise en lumière de données. Cela va se traduire par des visuels un peu plus schématiques, moins illustrés.
En bref si vous devez exposer des données optez pour une approche plus proche de la dataviz. Celle ci n’empêche pas de laisser libre cours à son imagination pour autant. Comme vous pouvez le voir sur ces 7 exemples de la datavisualisation.
Les enjeux de la datavisualisation
Pour finir attardons nous sur les enjeux de la dataviz. Depuis quelques années la donnée au sens propre est au centre de l’attention des entreprises et des institutions. Avec l’arrivée de l’Open Data, les villes sont maintenant obligées de mettre à disposition de tous, énormément de données. Ces données peuvent être utilisées en marketing, par des agences de développement, en recherche ou par simple information. Il semble important d’avoir les moyens de mettre en avant certaines données. Aujourd’hui la meilleure façon de faire passer une information contenant beaucoup de données est la datavisualisation.