Skip to main content

Il vous est sans doute déjà arrivé d’accéder à un site, avec un cadenas barré à coté de l’URL. Cela signifie que le site web sur lequel vous vous rendez ainsi que les données qui y sont transmises ne sont pas sécurisées. Protéger votre site web professionnel est devenu indispensable afin d’accroitre votre chiffre d’affaires et d’augmenter votre notoriété. Il existe pour cela le protocole HTTPS. Le Web Français vous éclaire sur le sujet !

 

HTTPS : Sécuriser les données de votre site web

 

Le HTTPS, HyperText Transfer Protocol Secure, est un protocole communiquant entre votre navigateur web et un site internet. Il s’agit en fait de la version sécurisée du HTTP. Le rôle de l’HTTPS est donc de sécuriser la transmission des données entre votre navigateur web et un site internet. En effet, celui-ci crypte les données que vous transmettez à un site web. Celles-ci deviennent donc illisibles pour toute communication extérieure. Ainsi, vos informations personnelles telles que votre nom ou adresse mail lorsque vous envoyez un formulaire de contact sont entièrement cryptées et sécurisées. De même pour les informations concernant votre carte bancaire lors d’un paiement en ligne. A l’heure actuelle, il est fortement recommandé de sécuriser son site web grâce à ce protocole.

Avoir un site web sécurisé grâce au protocole HTTPS, c’est tout d’abord rassurer vos clients, en leur certifiant qu’ils sont bien présents sur le site web auquel ils souhaitent accéder. Et non une copie de celui-ci, car oui, elles existent ! C’est également leur assurer que leurs données personnelles sont sécurisées et ne seront pas dérobées à leur insu. Adopter le protocole HTTPS c’est aussi améliorer le référencement de votre site internet ! En effet, Google souhaite privilégier les sites web équipés du protocole HTTPS afin d’améliorer la sécurité des utilisateurs. De quoi diminuer considérablement la visibilité des sites web encore sous HTTP !

 

HTTPS : Impacts sur les sites web non sécurisés

https impacts sur sites web non sécurisés

Google souhaite alors rendre visible en priorité les sites web équipés du protocole HTTPS afin de garantir la sécurité des internautes. Donc si votre site web est en HTTP, vous prenez le risque d’impacter votre référencement naturel et donc de réduire votre visibilité sur le web.

Aussi, Google a mis en place des systèmes de sécurité informant les utilisateurs des risques qu’ils encourent. En effet , les sites internet en HTTP sont mentionnés  » non sécurisés  » dans la barre d’URL. Google a également instauré une page d’erreur indiquant  » Votre connexion n’est pas sécurisée  » sur les sites utilisant encore le protocole HTTP. Ce qui est loin de rassurer les utilisateurs, qui feront demi-tour.

De plus, les sites en HTTP n’étant pas sécurisés, les données transmises par vos visiteurs risquent d’être piratées, modifiées et utilisées par des personnes mal intentionnées. Des informations confidentielles comme les numéros de carte de crédit, l’adresse mail ou bien le numéro de téléphone des utilisateurs peuvent être dérobés. Les utilisateurs préfèrent donc en majorité naviguer sur les sites internet équipés du protocole HTTPS.

Il est devenu primordial de sécuriser votre site web, surtout si vous possédez un site e-commerce. Aucune information personnelle ni carte de crédit ne doit être dérobée via votre site. Vous souhaitez équiper votre site internet du protocole HTTPS ? Le Web Français vous fournit le certificat SSL afin de sécuriser votre site web !