Qui imaginerait aujourd’hui Times Square sans ses panneaux publicitaires lumineux ? Le DOOH ou affichage extérieur digitalisé, connait une croissance considérable. Zoom sur ce média et ses opportunités futures.
DOOH, kesako ?
DOOH : qu’est-ce que c’est ?
Le DOOH ou Digital Out-Of-Home, désigne l’affichage publicitaire digitalisé extérieur. Il s’agit plus ou moins de la version 2.0 de l’affichage traditionnel et du 4×3. On le retrouve principalement dans les grandes rues et places commerçantes, dans les centres commerciaux ou encore dans les vitrines des magasins. Le DOOH est généralement matérialisé par un écran plat équipé de récepteurs reliés à un logiciel de création et gestion de contenus. Ce dernier permet alors la modification de l’affichage en temps réel. Ainsi, suivant les installations, l’écran peut être tactile et inviter les passants à l’interaction.
DOOH : quels avantages ?
Le principal atout du DOOH est justement qu’il utilise la data en temps réel afin de communiquer un message interactif adapté. Il peut alors transmettre des messages ciblés grâce à un contenu dynamique personnalisé ; sensibiliser à une problématique de façon interactive ; inviter le participant à créer son propre contenu en temps réel ; ou encore surprendre le public avec un contenu inhabituel. De nombreuses possibilités qui permettent d’inscrire l’annonceur dans le digital et de susciter la curiosité des passants. Selon une étude d’Opinionway, 60% des français de 18-24 ans souhaitent faire autre chose qu’acheter en magasin. Le DOOH constitue donc un moyen efficace pour développer l’expérience client.
DOOH, un média plein d’opportunités
DOOH : exemples de campagnes
Netflix, une campagne 100% gifs
Netflix, la plateforme de streaming numéro 1, a réalisé une campagne DOOH à partir de gifs. Diffusés dans des centres commerciaux, cinémas, gares, et métros, les gifs changeaient en fonction du lieu, de l’actualité et de la météo ! Une recette couronnée de succès sur les réseaux sociaux.
Samsung, un abribus aux décors de Noël
Pour la sortie du Galaxy S8, Samsung a déployé un DOOH surprenant pendant la période de Noël en Slovaquie. Ainsi, un abribus a été entièrement recouvert de décors de Noël et habillé de visuels du nouveau modèle. Un appareil photo intégré à l’abribus permettait aux passants de se photographier dans le décor, tandis qu’un écran tactile leur proposait d’ajouter des éléments virtuels. Grâce à une caméra, on pouvait également voir apparaitre un père noël en réalité augmentée et en hologramme sur smartphone. Une communication DOOH réussie invitant les participants à inscrire le Galaxy S8 sur leur liste de noël !
DOOH : un marché en pleine croissance
En pleine transformation digitale, les entreprises ont tout intérêt à opter pour des moyens de communication digitaux comme le DOOH. En effet, selon Displayce, le DOOH a enregistré une croissance de +16,1% en 2017, devant Internet (+12%) et la TV (+1%). Son CA en 2017 était de 125 millions d’€ et on lui prévoit un CA de 223 millions d’€ d’ici 2019. Une perspective de revenus en hausse de +78% ! De quoi intéresser les services communication et marketing ! En effet, les entreprises qui voudront prospérer dans le futur devront s’adapter au digital et développer de nouvelles formes et moyens de communication. Alors, à vos claviers !
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